Vous êtes ici: Page d'accueil » Investissement

Investissement

Processus d'investissement

Les ressources du fonds sont investies soit directement dans des installations photovoltaïques, soit dans des entreprises de photovoltaïque. Pour les deux types d’investissement, nos experts en photovoltaïque recherchent des installations appropriées. Grâce aux dix années de présence sur le marché de la société PrimeEnergy Cleantech AG, il est fréquent aussi que des propositions nous soient soumises.

Pour être prises en considération, les installations doivent satisfaire aux principes de placement. La diversification par types d’installations et implantations géographiques de même que la concentration sur les pays à haute sécurité juridique sont des critères importants. Les installations convenables font l’objet d’un examen commercial et technique approfondi (due diligence). La décision d’investissement est prise par le Conseil d’administration du fonds.


Rentabilité à long terme

L’exploitation de centrales solaires est une activité rentable. Les recettes de la vente d’électricité/rétribution du courant injecté sont planifiables sur des années. Ci-dessous un extrait du business plan sur 20 ans (c’est la période d’amortissement, et en même temps la durée de la rétribution du courant injecté). Du point de vue technique, la durée d’exploitation des installations peut atteindre 50 ans. Financement externe à 60 %. Prêt bancaire remboursé au bout de 12 ans. Hypothèse: le fonds est dissous au bout de 12 ans (10 ans plus prolongation de 2 fois 2 ans possible sur décision des actionnaires/investisseurs):

Businessplan / Calcul prévisionnel (extrait)

Position Montant en CHF
Montant de l’investissement net 39'000'000
Financement par emprunt 58'500'000
Investitions dans des centrales solaires 97'500'000
Rentabilité pour les investisseurs (IRR) 6,22 %
Prêts bancaires remboursés après 12 ans
Amortissements centrales solaires 20 ans
Actifs après 12 ans 40'276'689
Flux de trésorerie pour les 8 années restantes 42'468'689
Taux d’intérêt d’actualisation 14,5 %

Le dividende prévu est supérieur au rendement cible de 5 % (TRI 6,22 %). En cas de vente au bout de 12 ans, un prix correspondant au capital investi serait réaliste. C’est ce que montre l’actualisation du flux de trésorerie des 8 années suivantes jusqu’à la fin de la période d’amortissement. Le taux d’intérêt de 14,5 % appliqué reflète la rentabilité intéressante, même eu égard à l’augmentation prévisible des taux d’intérêts.

Source: business plan Prime Energy Solar Fonds V3.0.xlsx, avril 2017. Nous vous exposerons volontiers en détail le business plan dans un entretien personnel. Demandez une présentation individuelle. Veuillez noter qu’un business plan constitue une projection basée sur des hypothèses réalistes, mais ne saurait être considéré ni comme une prévision, ni comme une garantie.

Transparence et contrôle

La société de placement, PrimeEnergy S.A., SICAV-FIS, est soumise à une analyse intégrale comparable à celle d’une entreprise cotée en bourse. Elle fait l’objet d’un audit et d’une certification annuels des comptes annuels par la société d’audit Ernst & Young.

Une vérification semestrielle de la valeur d’inventaire du fonds est effectuée par la banque dépositaire (DZ Bank) et le Conseil d’administration.